Festival 31 notes d'été

Festival Radio France autour de Scarlatti - Le 21 juillet 2018 Au château de Laréole 31480

RENDEZ-VOUS TOURISTIQUES - 05 61 06 33 58 > VISITE DU CHÂTEAU DE LARÉOLE ET DE L’EXPOSITION MICHEL BATLLE.
Au fil d’une visite, le château se dévoile : dans les salles de l’étage noble, les galeries, le parc à la française réinterprété de façon contemporaine. Profiter de ce cadre exceptionnel parmi les œuvres de Michel Batlle. Sculptures, dessins, peintures et objets insolites qui se lovent, de manière inédite, dans le parc et les espaces de ce château édifié à la Renaissance. Les sculptures monumentales de Michel Batlle, ses dessins épurés ou encore ses gravures interrogent la représentation du corps, et inventent de nouveaux mythes.
En raison de l’accueil du Festival Radio France Occitanie, le samedi 21 juillet au château de Laréole, l’accès à l’exposition sera régulé en fonction de l’affluence sur le site. Salon de thé, librairie et espace accueil sur place.
- Rdv de 10h à 19h tous les jours (sauf le lundi en juillet et août) à l’espace accueil – départ des visites guidées (château et exposition) à 11h30, 14h30, 15h30 et 16h30 (durée : 45 minutes) Renseignements : 05 61 06 33 58
- Visites proposées par Haute-Garonne Tourisme CONCERT A PARTIR DE 14H Grâce à un partenariat avec le Conseil départemental, le Festival Radio France Occitanie fait étape au château de Laréole, où il sera rejoint par la compagnie haut-garonnaise Culture en Mouvement(s). Embarquez pour une après-midi en hommage à Domenico Scarlatti (1685-1757) dans un cadre bucolique, durant laquelle des interventions circassiennes feront écho aux sonates de Scarlatti jouées au clavecin.
> FESTIVAL RADIO FRANCE Depuis 1985, le Festival Radio France Occitanie allie « classique et inattendu, grands interprètes et jeunes espoirs, accents anciens et sonorités de demain » (Jean-Noël Jeanneney). Grâce au projet fou de redonner en concert les 555 sonates de Domenico Scarlatti, 30 clavecinistes joueront dans 8 départements, lors de 35 concerts, dans des lieux patrimoniaux exceptionnels. Une partie des sonates du virtuose italien, connu et reconnu tant pour la qualité exceptionnelle de ses pièces que pour son inventivité mélodique et rythmique, sera interprétée au château de Laréole par trois clavecinistes de renommée internationale.
        • Carole Cerasi est reconnue mondialement comme l'un des plus brillants virtuoses actuels tant au clavecin qu'au pianoforte et au clavicorde, grâce à ses interprétations expressives et virtuoses, son phrasé fluide et son toucher raffiné.
        • Maude Gratton, soliste cosmopolite aussi bien à l’orgue qu’au clavecin ou au pianoforte, est la fondatrice et directrice de nombreux projets en Nouvelle Aquitaine, comme l’Académie de Musique de Saint-Loup (79), et le MM Festival (La Rochelle).
        • Thomas Ragossnig s’est imposé comme l’un des plus brillants clavecinistes autrichiens, soliste et musicien de chambre, son expérience est riche tant en Europe qu’outre Atlantique.
> CULTURE EN MOUVEMENT(S) Promenons-nous Petite promenade dans le parc sur fond d'histoires et de cirque 3 interludes de 20 minutes avant chaque concert de clavecin En fil rouge, un personnage feu d’histoire, particulièrement du XVIIIe. Toujours prêt à citer et lire des auteurs, exalté par le spectacle et l'humanité, et surtout animé d’une furieuse intention de partager, et de vous conter Scarlatti. Il invitera son groupe de spectateurs dans un spectacle à étapes. Chaque étape fait l’objet d’une lecture ou citation, auteurs du XVIIIe, anecdotes… en lien avec notre présent. Il laissera ensuite place à un instant ou à un numéro dans lequel un artiste vivant explorera alors l’espace, teinté du sens laissé en suspens par le narrateur. De la beauté, de la performance, quelques mots, et surtout, du plaisir partagé. Mise en scène Albin Warette Concert diffusés en plein air sous le platane.
Accès à la grande salle du château uniquement sur présentation d'un billet gratuit à retirer 1 heures avant le 1er concert (jauge limitée à 50 personnes - 1 place par personnes pour 1 des 3 concerts).

CONSEIL DEPARTEMENTAL

1 Boulevard de la Marquette