La chasse aux rats...

Contact mairie

Mairie de Fonbeauzard

Place Simon Montariol

BP 90223

31142 Saint Alban

Tel :  05.61.70.23.38

Fax : 05.61.70.87.96

mairie @ ville-fonbeauzard.fr 

Formulaire de contact

 

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi de

8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

 

Monsieur le Maire et les adjoints reçoivent sur rendez-vous.

PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules
Vous êtes ici :

Chasse aux rats devient obligatoire sur Toulouse.

La ville de Toulouse entend éradiquer les rats de sa ville.

Un arrêté municipal impose deux dératisations par an aux propriétaires d'immeubles de plus de six logements.

Cet arrêté remonte au 28 mai 2015 et une compagne de sensibilisation par la mairie à eu lieu, en deux temps, l'an dernier.

La dépêche s'était fait l'écho, au printemps dernier, de cette véritable "déclaration de guerre" de la ville aux rats qui infesteraient nos caves et les égouts de la Ville Rose.

On parle de 400 000 rongeurs à Toulouse, un rat par habitant...

 

 

 

  • Les dégâts économiques : Les rats doivent user leurs incisives. Ainsi, ils rongent absolument tout (isolation, câbles électriques, tuyaux…) et provoquent de ce fait des courts-circuits, des fuites et parfois même des incendies et des explosions.
  • De plus, le rat consomme de la nourriture, mais en souille 3 à 4 fois plus. Pour les professionnels, la présence de rats peut engendrer une très mauvaise image d’entreprise de la part des employés et des clients, voir même la fermeture temporaire de l’établissement dans des situations d’infestation sérieuses.
  • Lerisques hygiéniques s'ajoutent aux nuisances des rats : le rat, comme dit précédemment, souille la nourriture en la contaminant par ses déjections. De plus, une infestation de rat créer une sensation d’insalubrité des lieux par ses occupants.
  • Le rat est un animal qui transporte de nombreuses maladies, le plus souvent graves. C’est ce rongeur qui, au Moyen-âge, a apporté la peste. Parmi ces maladies, les plus courantes sont le typhus, la rage et diverses infections importantes causées par les morsures, la leptospirose, et la transmission de puces et de poux.

 

Pour éviter ces nombreux risques, le meilleur moyen est de faire appel à des professionnels : La dératisation ne se résume pas seulement la pose d’appât. Il s’agit d’une prestation qui demande du professionnalisme et de l’expérience pour être efficace, afin d’éliminer les nuisances des rats.

Préconisations pour se débarrasser du rat brun

  • Soyez fin stratège car lorsqu’il se sent pris au piège, il peut se montrer très dangereux et agressif envers l’homme ;
  • Pensez à désherber les abords de votre maison ;
  • Fermez les ouvertures qui mènent au grenier ;
  • N’entreposez par de matériaux aux abords de la maison ;
  • Mettez vos produits alimentaires à l’abri ;
  • Jetez vos ordures ménagères dans un conteneur ou dans des sacs hermétiques ;
  • Dératisez (si besoin) vos locaux avec des produit raticides.