Toulouse : la vignette pour la circulation différenciée obligatoire dès lundi

Contact mairie

Mairie de Fonbeauzard

Place Simon Montariol

31142 Saint Alban

Tel :  05.61.70.23.38

Fax : 05.61.70.87.96

mairie @ ville-fonbeauzard.fr

Horaires d'ouverture de la Mairie

Du lundi au vendredi de

8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00

Monsieur le Maire et les adjoints reçoivent sur rendez-vous.

Événements culturels et associatifs

Toulouse : la vignette pour la circulation différenciée obligatoire dès lundi 27/11/17

A partir de lundi, certains véhicules ne pourront plus rouler dans certains quartiers de Toulouse en cas d’épisode de pollution. Bordeaux et Bayonne étudient aussi la question.

La préfecture de la Haute-Garonne va mettre en place lundi la circulation différenciée à Toulouse avec des mesures de circulation restreinte pour les véhicules les plus polluants.

La ville rose vient tout juste de connaître, pendant quatre jours, des restrictions de vitesse (moins 20 km/h) en raison d’un important épisode de pollution. Mais le préfet n’a pas souhaité activer la circulation différenciée puisque le dispositif "Crit’Air" n’avait pas encore été présenté aux Toulousains. Ce sera le cas lundi.

Six vignettes différentes

De quoi s’agit il ? Après consultation d’un comité d’experts, le représentant de l’État pourra instaurer, au bout de trois jours consécutifs de pollution aux particules fines, une circulation différenciée, selon les voitures et des périmètres définis (des "zones de circulation restreinte", ZCR).

Ce ne sera pas en fonction des plaques d’immatriculation (paire ou impaire) mais de la couleur de la vignette Crit’Air, qui classe les véhicules en six catégories en fonction de leurs émissions polluantes.

Sud Ouest

La demande de vignette se fait en ligne, sur le site du ministère de la Transition écologique, et est facturée 4,18 euros. Il faut ensuite l’apposer sur le pare-brise. L’absence de vignette, ou le fait d’en posséder une de la mauvaise couleur, sera sanctionné d’une amende de 68 euros.

A Bordeaux et Bayonne aussi ?

La vignette Crit’Air, est déjà en vigueur à Paris, Strasbourg, Grenoble, Lille et Lyon. La métropole bordelaise et l’agglomération Pays basque (Bayonne-Anglet-Biarritz) l’envisagent également.

Des "mesures d’impact environnemental et économique" de la mise en place de zone de circulation restreinte (ZCR) devaient notamment être réalisées cette année à Bordeaux et un jury citoyen devait statuer à la rentrée. Le sujet sera peut-être abordé en conseil métropolitain ce vendredi matin.