COVID-19 / Les encombrants et les déchets verts.

Le Président de Toulouse Métropole appelle les habitants à garder les déchets verts et les encombrants chez eux. La Collectivité doit en effet concentrer les moyens disponibles sur la collecte des ordures ménagères et le tri sélectif et, à la marge, sur les encombrants qui – malgré l’appel au sens civique de chacun – font parfois l’objet de dépôts sauvages sur la voirie.

--> La collecte des ordures ménagères et tri sélectif sont maintenus sur l’ensemble du territoire de la métropole (voir précisions ci-dessous)

--> Les habitants doivent conserver, chez eux, leurs déchets verts

--> Chacun est invité à conserver également ses encombrants. Néanmoins, les services de Toulouse Métropole s’efforcent d’en assurer la collecte. À l’exception de Bruguières, Lespinasse, Gratentour, Gagnac, Mons, Quint Fonsegrives, Flourens Dremil-Lafage et St Orens , où la collecte des encombrants n’est plus effectuée (le prestataire intervenant habituellement sur ces 9 communes ayant cessé toutes activités).

Précisions - collecte des ordures ménagères

Les équipes des services techniques de TM s’organisent au quotidien pour la maintenir. Si  toutefois des dysfonctionnements ponctuels vous étaient signalés, relatifs à la collecte des ordures ménagères, chacun peut solliciter le Toulouse Métropole Intervention au 0 800 201 440, en précisant les lieux exacts concernés et la date où le service n’a pas été effectué. Ce numéro est par ailleurs indiqué sur les bacs, fournis par TM.

Information à relayer, dans la mesure de vos moyens :

Tri sélectif  et points d’apport volontaire pour le verre, les emballages et papiers recyclables : les ramassages sont toujours effectués ; continuez à trier vos déchets !

Sachez notamment que le recyclage de vos bouteilles et flacons en plastique contribue à la fabrication des emballages des gels hydroalcooliques.

Conseil : Si vous êtes collectés en conteneurs installés sur les espaces publics (conteneurs aériens ou en « enterrés collectifs » : voir photos ci-dessous), nous vous invitons à déposer vos emballages recyclables uniquement à l’occasion de vos déplacements autorisés dans le cadre de vos achats de première nécessité et lorsque que les conteneurs sont sur votre trajet.

pasted-image.png.

Pour trouver votre point d’apport volontaire le plus proche de chez vous : cliquez ici

Service Territoires & Réseaux

Mairie de Toulouse - Toulouse Métropole.