PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

Conférence : L'économie des métropoles : quels impacts sur le reste du territoire ?

avec

Pierre Veltz*

 

  
Mardi 17 septembre à 18 h - Grand Auditorium de la médiathèque José Cabanis

 

Le conseil de développement de Toulouse Métropole (Codev) accueillera prochainement l’économiste et sociologue Pierre Veltz sur la thématique de l’économie des métropoles. En effet, L'idée qui voudrait que les métropoles soient les « locomotives économiques de la France » est largement répandue. Mais cette représentation est loin de faire consensus, à la fois chez les universitaires ou chez les acteurs de terrain. Les métropoles sont-elles des acteurs économiques internationaux, déconnectés de leurs périphéries ? Étouffent-elles le développement des villes petites et moyennes qui les entourent ? Comment imaginer et construire des relations positives de co-développement entre les pôles denses et les espaces périphériques ? L'hyper-spécialisation économique des territoires est-elle souhaitable ou dangereuse ?

Autant de questions auxquelles Pierre Veltz viendra apporter des éléments de réponse, en s’appuyant sur son ouvrage récent « La France des territoires. Défis et promesses » (Éditions de l’Aube).

 

*Pierre Veltz est ingénieur, sociologue et économiste. Nommé Grand Prix de l'urbanisme 2017, il est spécialiste de l'organisation des entreprises et des dynamiques territoriales. Il est à l'origine du concept "d'économie d'archipel", qui donne à voir une économie mondiale contrôlée à partir d'un nombre restreint de métropoles bien reliées entre elles.