Nouveau parc des expositions : le MEETT se dévoile - Inauguration le 19 et 20 juin 2020

Après un concours de maîtrise d'œuvre international organisé en 2010, l'agence Office for Metropolitan Architecture, de l'architecte néerlandais Rem Koolhaas, a été retenue pour la conception et l'aménagement du nouveau parc des expositions.

Son organisation générale a été pensée pour accueillir foires, salons, mais aussi conventions, grands congrès (de 3 000 à 12 000 personnes) et des événements culturels et sportifs d'envergure internationale. L'équipement peut recevoir plusieurs événements simultanément.
Le parc comporte également une surface d'exposition extérieure (44 000 m²) dimensionnée pour tout type de salons et ouverte sur les espaces naturels environnants.

Le MEETT offrira la 3e capacité d'accueil en termes d'événementiel en France hors Paris. Il devrait attirer au moins un million de visiteurs et 80 événements par an.

Les partenaires financiers

Le montant du projet de construction s'élève à 311 millions d'euros HT. Il est porté par quatre partenaires publics :

• Toulouse Métropole, maître d'ouvrage, qui s'appuie sur Europolia pour la conduite opérationnelle du projet (199 millions d'euros d'investissements)

• La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et le département de la Haute-Garonne, deux partenaires stratégiques qui portent également le projet (45 millions d'euros chacun).

• Tisséo Collectivités participe à hauteur de 22 millions d'euros.

La maîtrise d'ouvrage de l'ensemble a été confiée à Europolia, la Société Publique Locale d'Aménagement créée par Toulouse Métropole et la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Le chantier en voie d'achèvement

Calendrier
  • 17 décembre 2015 : annonce du lancement du projet de Parc des expositions par le président de Toulouse Métropole, devant les acteurs économiques de la région.
  • 2015 : consolidation du financement grâce au  soutien du Conseil Régional et du Conseil Départemental
  • 16 décembre 2016 :  lancement officiel des travaux et inauguration de l'agence chantier
  • 2017 : travaux généraux de terrassement et de la construction des bâtiments
  • 2018-2019 : poursuite de la construction et mise en service échelonnée des voiries, construction des bâtiments et du tramway.
  • 8 novembre 2019 : inauguration du parc de 3 ha d'ombrières photovoltaïques et dévoilement du nom MEETT
  • 2020 :
    - livraison du grand hall d'exposition (1er mars) et de la  la halle des conventions (1er avril) à l'exploitant GL Events
    - 19 et 20 juin 2020 : inauguration du MEETT et accueil du 1er événement