PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

ALERTE POLLUTION DE L'HERS LEVÉE

Toulouse, L’Union, Launaguet, Aucamville, Fonbeauzard, Castelginest, Bruguières, Saint Jory, Castelnau d’Estrétefonds,
Suite à la pollution aux hydrocarbures qui a eu lieu dernièrement au dépôt de bus TISSEO, site d’Atlanta (Toulouse), des déversements de gasoil ont été observés dans le milieu naturel, et notamment dans le cours d’eau Hers.
Les traces de polluant aperçues dans l’Hers au début de l’incident laissaient craindre une possible pollution des nappes d’accompagnement du cours d’eau, dans lesquelles prélèvent plusieurs puits privés de particuliers situés à proximité de la rivière.
A ce titre, le samedi 11 juillet, l’ARS vous préconisait d’informer vos administrés de ne plus utiliser jusqu'à nouvel ordre, l'eau de leurs puits privés, y compris pour le jardinage ou l'entretien du potager (courriel ci-joint).
Afin de préciser ce risque, l’ARS a nommé un hydrogéologue agréé en matière hygiène publique.
Suite à l’étude des 1ères données de terrain et des documents en sa possession, l’hydrogéologue nous informe que le risque de contaminations des puits privés est jugé minime.
Par conséquent, les restrictions d’usages des puits privés peuvent d’ores et déjà être levées.
                                                  IMPORTANT!
 Il convient cependant d’attirer l’attention de vos administrés sur la qualité de l’eau, et de demander une vigilance particulière, notamment pour ce qui concerne son odeur.
Toute anomalie observée devra nous être signalée, et relayée à l’ARS à l’adresse mail suivante : ars-oc-dd31-pgas @ ars.sante.fr