PDF

Envoyer par mail

Envoyer par mail


Séparés par des virgules

« Un accompagnement personnalisé pour maintenir encore mieux le bien-être de nos seniors »

Communiqué de Presse – Fonbeauzard - Octobre 2019

 

« Un accompagnement personnalisé pour maintenir encore mieux le bien-être de nos seniors »

« Changeons de regard sur la population senior et l’accompagnement à domicile »

                !! Stop aux clichés, sur les personnes âgées, qui associent le mot « âgé » à la mauvaise santé, à la perte d’autonomie ou encore à l’incapacité d’entreprendre des activités physiques, intellectuelles et passionnantes.

                Oui, arrivé(e) à un certain âge, des pathologies mentales ou physiques peuvent apparaître. Cela influence notre quotidien et nous pousse à faire appel à de l’aide extérieure pour nous faciliter la vie et aussi seconder nos proches et nos familles. Toutefois, arrêtons de faire de ces cas de pathologie une généralité, arrêtons de les considérer comme une contrainte à notre existence et pensons plutôt à toutes les nouvelles expériences qui s’ouvrent à nous dans le troisième âge. En optant pour un accompagnement correspondant à nos attentes, nous continuons à entretenir au maximum notre bien-être.

                Le mercredi 06 Novembre 2019 à partir de 17h30, notre mairie a le plaisir d’accueillir une psychologue, qui animera une réunion-débat sur le thème du bien-être et du troisième âge. Elle sera accompagnée de quelques personnes œuvrant et bénéficiant d’un accompagnement personnalisé (Bio un peu plus bas). C’est une première dans notre commune, pour cette rentrée 2019, voici l’opportunité pour le plus grand nombre d’apprécier au plus près « les réels » bienfaits de l’accompagnement, d’évoquer des avis sur le sujet et d’exprimer des attentes peu ou pas encore exprimées. La réunion s’adresse à tout le monde et se clôturera par une collation.

                « Le troisième âge : l’âge n’est qu’une question d’années…. C’est une nouvelle expérience de vie à aborder ou à entamer de préférence en compagnie de professionnel …. Quand la famille, les amis, le mari ou la femme ne sont plus en capacité ou n’ont plus de disponibilité pour nous. »

Date à retenir : Mercredi 06 Novembre à 17h30, Mairie de Fonbeauzard (Place Simon Montariol, 31140, Fonbeauzard), réunion-débat sur le bien-être et le troisième âge animée par une psychologue.

                Pour plus d’informations,

Contact : 07.86.33.72.36 / mapsy.direct @ gmail.com

 

A propos des intervenants :

Stéphane G. : est un jeune retraité demeurant à Toulouse. Après des études supérieures un peu chaotiques dans la région parisienne, il s’est orienté, à la fin des années 70, vers la profession de comédien. Professionnel de la scène pendant plus de 30 ans, il a exercé passionnément ce métier. Il a joué plusieurs rôles, au théâtre comme au cinéma, d’ailleurs, il a joué dans les « Rois Mages », un film français datant de 2001 qui a marqué le retour sur le devant de la scène du trio comique « Les inconnus ». Quand il n’était pas devant la scène, il exerçait d’autres professions (animateur pour enfants). Pour des raisons de santé, il a arrêté toutes activités et décide de s’installer à Toulouse au début de l’année 2013. Depuis Février 2019, il bénéficie de l'APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), ce qui lui permet de financer l’intervention d’une aide et d’un accompagnement à domicile pour pallier à la perte d’autonomie liée à son état de santé.

 

Hermine R. : est la directrice de Tallien Services, structure d’aide et d’accompagnement à domicile depuis 1998 sur le département de la Haute Garonne. Elle collabore avec des aides à domicile et des auxiliaires de vie afin d’apporter une aide à la personne, une aide matérielle aux séniors et aux personnes dépendantes.  Elle est soucieuse de la réalisation du projet associatif qui s’articule ainsi autour d’un triple objectif :  proposition de services aux seniors, malades ou handicapées, retraités, famille..., pérennisation des emplois, apport de services de qualité tout en tenant compte du bien-être de ses collaborateurs.

Malala A., 29 ans, psychologue diplômée de l’Université Jean Jaurès de Toulouse, habite à Fonbeauzard depuis 2012. Elle collabore de manière bénévole avec la structure citée ci-dessus (Talllien Services) depuis presque deux ans. Elle a commencé sa carrière professionnelle dans le domaine des ressources humaines puis s’est intéressée de près à l’accompagnement à domicile des « Séniors ». Convaincue, par expériences, de pouvoir apporter encore plus de services à cette population, elle mène ce projet à cœur et aspire à éveiller la conscience du plus grand nombre.

@Andriamanantena2019