Grand Parc Garonne - Port Viguerie, Toulouse Métropole -

Les premières opérations d'aménagement du projet Grand Parc Garonne ont été présentées en juin 2015 par le maître d'œuvre, Henri Bava, urbaniste paysagiste et Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse.

Port Viguerie : un nouveau belvédère sur la Garonne

Mardi 21 mars 2017, Jean-Luc Moudenc a visité le chantier du Port Viguerie en présence de plusieurs élus et responsables techniques. La presse et les habitants du quartier étaient également conviés. L’opération d’aménagement du port et de la rue Viguerie permettra de faire de ce lieu un trait d’union entre les ports historiques de la rive droite de la Garonne et le patrimoine architectural du quartier Saint-Cyprien, entre l’Hôtel-Dieu et La Grave.

La ville s'ouvre sur le fleuve. Les Toulousains en ont déjà eu un aperçu, via les aménagements réalisés en centre-ville, à commencer par la place Saint-Pierre. Mais le projet urbain Grand Parc Garonne vise à reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres de linéaire. Il concerne sept communes (Toulouse, Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory), soit 3 000 hectares.

Quatre objectifs

Confié à l'urbaniste paysagiste Henri Bava, le projet urbain répondra à quatre objectifs :

• développer les cheminements piétons et cyclistes ;
  • valoriser le patrimoine naturel ;
  • renforcer les usages liés à l'eau (navigation, sports nautiques) ;
  • développer de nouveaux espaces de culture et de convivialité (observatoire, guinguette).
Trois grands espaces

D'ici 2020, plusieurs opérations d'aménagement seront menées pour un montant de 28,7 millions d'euros. Elles s'orchestreront autour de trois grands espaces.

Garonne aval : des promenades à pieds et à bicyclette

Grand Parc Garonne: parcous découverte Ginestous Sesquières Un parcours découverte est ouvert. Accessible aux piétons et aux vélos, il comprend plusieurs promenades formant une grande boucle reliant la Garonne, le lac de Sesquières et le canal du Midi. Ces promenades permettent de découvrir le quartier, son histoire, son patrimoine naturel, son agriculture… Elles sont ponctuées de tables de lecture et de totems informatifs. Ce parcours a été imaginé en concertation avec les associations de quartiers. Présentation détaillée.
Par ailleurs, cinq cheminements pour piétons et vélos seront créés entre 2016 et 2017 sur la zone maraîchère des Quinze Sols, située à Blagnac et Beauzelle.

Toulouse centre : les ports historiques s'animent

Aménagement port Viguerie. Crédit : Joan BUSQUETS et BAUL'installation de bollards, pontons et branchements électriques sur les quais du centre-ville annoncent le grand retour de l'activité nautique. Tous ces équipements d'amarrage seront mis en place pour début 2016. À terre, cette volonté se traduit par une invitation à la promenade et aux loisirs, via la valorisation des berges de la Garonne, notamment au niveau des ports historiques.
La place basse de la Daurade et la partie haute de Saint-Pierre sont achevées, le quai de l'Exil Républicain (port Viguerie, photo ci-dessus) à l'été 2017.  Revitalisé, le quai de Tounis a accueilli, dés l'été 2015, une terrasse flottante.
La rive droite sera équipée de pistes cyclables dans la continuité des quais Lombard et Saint-Pierre, vers le Bazacle au Nord, vers la rue de Metz au Sud. Elles seront terminées en été 2017.
Côté matériaux, galet de Garonne et pierre de grès des Pyrénées s'invitent en bord de fleuve. Quant aux nouvelles plantations, elles privilégieront saules, frênes et autres essences ripisylves (végétation qui pousse près des cours d'eau).

Réaménagement de la promenade Henri-Martin

Le projet d'aménagement de la promenade comprend deux axes :

• La requalification du mur Saget à l'instar de la place de la Daurade, pour valoriser les spécificités architecturales
  • La requalification du quai de Garonne du Bazacle jusqu'au Pont de Tounis

Une réunion de concertation a eu lieu le 14 décembre 2016  - Salle Osète à Toulouse.

Île du Ramier : le Jardin des Plantes du XXIe siècle

Aménagement Ile du ramier

Priorité à la nature, aux sports et à la culture. L'Île du Ramier prépare sa mue. Jardins éducatifs conçus avec le Muséum, création de passerelles et de belvédères, sites dédiés à la pêche, activités nautiques (maintien du club sportif et restaurant « L'Emulation nautique »), réaménagement des berges, création d'un ponton d'amarrage, relocalisation des terrains de tennis couverts sur l'îlot de Banlève (qui sera relié au site par une passerelle)…
Telles sont les premières esquisses des projets à venir. Les premiers aménagements sont programmés entre 2017 et 2019 sur la pointe nord de l'Île du Ramier. Le devenir du Parc des Expositions, et son éventuel déménagement, déterminera l'aménagement du reste du site.
Les abords de l'Île bénéficieront aussi d'embellissements :
un parcours santé sera créé sur la berge Saint-Michel-Empalot d'ici l'été 2016, un cheminement piétons-cycle de 2,5 km devrait voir le jour en 2018 au pied de la digue de l'avenue de Muret.

La présentation du projet :

Le compte-rendu de la réunion (format .pdf)