

Le Projet Educatif De Territoire (PEDT)
LE PEDT permet de formaliser par écrit l’orientation et les priorités politiques pour la population des 0-17 ans de son territoire.
Précisons que ce document est lié à l'octroi de financements par la commune mais aussi de donner du lien et du sens en mettant en synergie les actions périscolaires et extrascolaires qui prolongent le service public de l'éducation.
Sa réalisation est importante car elle conditionne l’accès à l'aide spécifique de la CAF.
En clair : Le projet éducatif territorial sert d'outil de collaboration local. Il est de même durée que la Convention Territoriale Globale, soit de 2025 à 2029.
Un projet piloté par :
LE PEDT est piloté par un comité de pilotage appelé Copil PEDT dont la coordinatrice PEDT, les élus, les responsables des structures, l’école sont les représentants.
Le PEDT : un document essentiel (consultable ici) Visualiser le fichier
Le PEDT est un document écrit qui contractualise les grandes orientations éducatives de l’organisateur.
À partir de ce document de référence, les directeurs et leurs équipes construisent le projet pédagogique. Le projet éducatif prend en compte les besoins spécifiques des mineurs de son territoire.
Les 4 axes éducatifs du PEDT 2025 2029 :
- Favoriser le vivre-ensemble et la citoyenneté (inclusion, intergénérationnelle, bien être à l’école, la solidarité…)
OP 1 : développer le bien-être par la médiation et la gestion des émotions au sein des structures Enfance Jeunesse
OP 2 : favoriser l’accueil et l’inclusion des enfants en situation de handicap sur les différents temps de l’ALAE/ALSH
OP3 : développer la citoyenneté
- Renforcement de la cohésion des partenariats entre les acteurs éducatifs du territoire
- Développer des actions à destination de la Jeunesse
- Garantir l’ouverture et l’accès à la culture
2. La Convention Territoriale Globale (CTG)
La CTG est un écrit plus global et qui comprend tous l’aspect du territoire : Culturel, Sportif, associatif, Prévention, Solidarité, accompagnement des habitants (familles, séniors bébés…).
Les axes de la CTG sont définis selon un diagnostic de territoire qui détermine les orientations des besoins, soutient des publics sur le territoire. De ces axes, des fiches d’actions sont écrites et elles seront à réaliser durant une période (durée de la CTG).
La CTG de la ville est étroitement liée avec les intentions éducatives du PEDT.
• Construire un environnement éducatif épanouissant
• Accompagner l'enfant dans la construction de son parcours
• Forger la citoyenneté



